logo btp cfa44

Informations sous forme de questions/réponses pour les jeunes

Qu'est-ce que l'apprentissage ?
C'est une formation professionnelle en alternance, rémunérée. Elle est assurée par une entreprise et par le Centre de Formation pour un jeune sous contrat de travail. Elle est validée par un diplôme ou titre professionnel.
Comment devenir apprenti ?
Le jeune doit se préinscrire au CFA puis trouver une entreprise formatrice pour la durée de la formation et ainsi valider l'inscription. Ensuite, il devra signer un contrat d'apprentissage avec cette entreprise.
Qui peut devenir apprenti ?
Tout jeune âgé de 16 à 29 ans révolus au début de l’apprentissage, ainsi que ceux ayant 15 ans révolus et sortant de 3è, sans condition de diplôme.
Quelles sont les formalités d'inscription au CFA ?
Préinscription possible sur le site internet ou à partir de la première Journée Portes Ouvertes, confirmée par une attestation de l'entreprise, puis enregistrement définitif à la signature officielle du contrat d'apprentissage et sous réserve de place disponible au CFA.  Pour télécharger la fiche entreprise de Saint-Herblain cliquez ici.  Pour télécharger la fiche entreprise de Saint-Brévin cliquez ici.
Quand peut-on entrer en apprentissage ?
Nos dates de rentrée étant principalement en septembre, vous pouvez envisager d’entrer en apprentissage pour un CAP, entre le 1° juin et fin novembre. Merci de vous renseigner auprès de nos services pour un BP.
Quels sont les avantages d'être apprenti ?
L'apprenti apprend son métier dans une entreprise ET au Centre de Formation en percevant un salaire. Il obtient un diplôme d'état. Il acquiert de l'expérience professionnelle pendant sa formation.
Combien coûte la formation au CFA pour un apprenti ?
La formation est gratuite et rémunérée.Des frais de prestations de service sont dus par l’apprenti lorsque son inscription a été validée par la signature du contrat d’apprentissage. Pour le site de Saint-Herblain : http://cfabtp44.com/cfa-centre-de-formation/fonctionnement/fonctionnement-a-saint-herblain Pour le site de Saint-Brévin : http://cfabtp44.com/cfa-centre-de-formation/fonctionnement/fonctionnement-a-saint-brevin
Combien coûte un hébergement en résidence sur le site de formation ?
Qui fait la demande de contrat d'apprentissage ?
C'est l'employeur qui établit le contrat d’apprentissage.L’entreprise organise une première visite médicale obligatoire dans le cadre de l’exécution du contrat d’apprentissage. Cette visite se fait avec le médecin du travail.
Quel est le salaire des apprentis ?
A quelle période peut-on signer un contrat d'apprentissage ?
De début juin à fin novembre pour une entrée en formation en CAP au CFA en septembre.Jusqu'à fin octobre pour un BP.Contacter nos conseillers pour les cas particuliers http://www.cfabtp44.com/contacts.

diplomes 2019 SH