logo btp cfa44

Macoretz forme des apprentis du bâtiment avec le BTP CFA Loire-Atlantique et reçoit le Trophée des Maîtres d'Apprentissage de la Région des Pays de la Loire - catégorie entreprise + de 20 salariés

Une entreprise formatrice partenaire de BTP CFA Loire-Atlantique reçoit le Trophée des Maîtres d'Apprentissage lors du salon ARTIBAT à Rennes.

 trophees maitres apprentissage artibat    

« L’apprentissage et la valorisation du travail manuel ont contribué à la réussite de l’entreprise. L’apprentissage c’est aussi celui de la coopération. »

Ce sont les propos de Serge Boureau et de son équipe. Macoretz Scop est constructeur de maisons individuelles. Dans le cadre de son développement, l’entreprise s’est récemment diversifiée dans l’agencement et la rénovation intérieure des maisons individuelles et autres logements.Taille : 180 salariés dont 21 apprentis. 98 personnes sont sociétaires de la Scop. Macoretz Scop a été créée en 1986 par un maçon, un charpentier, un menuisier et un ébéniste, tous issus de l’apprentissage. Depuis 1986, Macoretz scop a accueilli et formé 90 apprentis. Ces apprentissages et formation en alternance s’appliquent à des cursus et à des formations de tous niveaux, de niveau V (CAP pour différents corps de métiers) à niveau I (Responsable RH par exemple).

La "commission apprentis" qui anime toute cette dynamique d’accompagnement, de formation, de communication se réunit 4 fois dans l’année, réalise 2 entretiens annuels avec les apprentis et accueille leurs parents dans l’entreprise en présence du BTP CFA Loire-Atlantique des sites de Saint-Herblain et de Saint Brévin. Un travail interne d’analyse des pratiques a conduit à développer un cursus de formation des tuteurs. Depuis lors, chaque année les nouveaux tuteurs suivent une formation de 21 H avec validation d’un titre de maître d’apprentissage.

3 belles histoires d’apprentis :

• Félicitations à Thomas Landreau, 1er finaliste aux 43èmes Olympiades Régionales des Métiers les 11 et 12 avril au Parc des Expositions d’Angers, catégorie carreleur. Il se prépare actuellement pour les épreuves nationales.

• « Mission Haïti » avec Tanguy, « le savoir-faire au service de l’humanitaire… ». Tanguy, apprenti plombier à l’Art du Bain, a passé 2 semaines à Haïti avec un groupe d’apprentis du CFA de Saint Brévin pour participer à la construction d’un logement.

• Sulivan Mellerin, arrivé dans l'entreprise comme apprenti maçon en Brevet professionnel avec pour objectif de se spécialiser dans la construction neuve. Son cursus en alternance l’a conduit à devenir responsable de chantiers pendant 3 années, puis commercial. Il est aujourd’hui Directeur de l’activité de construction de maisons traditionnelles.