logo btp cfa44

banniere JPOR 4dec 2019

Le centre de formation à l’heure de l’Europe !

Précurseur sur les programmes de mobilité des apprentis à l’étranger et sur les projets de mobilité longue, le CFA vit à l’heure de l’Europe tout au long du mois d’avril.

- une conférence de la Maison de l’Europe en partenariat avec la Mairie de Saint-Herblain « Les Institutions Européennes et leur fonctionnement »

- la visite de Pierre Moscovici, Commissaire Européen aux Affaires économiques et financières.

Dans le cadre de son tour de France des régions, Pierre Moscovici a annoncé lors de sa visite un projet de programme « Erasmus pour tous » avec un doublement des fonds alloués par le FSE : 30 milliards d’euros consacrés à Erasmus sur 7 ans, destinés à encourager 9 millions de jeunes européens.

La visite du CFA organisée autour de temps forts a permis d’engager des échanges avec les salariés et apprentis du CFA et de traiter ainsi des principaux axes de financements et de partenariat du Fond Social Européen (FSE) :

  • Lors d’une discussion spontanée avec Pierre Moscovici, 4 jeunes BP Européen Peinture ont pu faire part de leurs expériences européennes : Malte, Pérouse et Venise. Ils sont notamment revenus sur les acquis professionnels et leur montée en compétences, de vrais plus pour leur avenir professionnel.
  • La visite s’est poursuivie en atelier charpente et maçonnerie. Les apprentis ont répondu aux questions très naturellement et avec beaucoup de conviction.
  • Le Fond Social Européen contribue également financièrement à l’individualisation des parcours, aux actions sociales pour les apprentis

Pierre Moscovici a sincèrement apprécié ces échanges qui l’ont conforté sur l’importance du rôle social du FSE et sur ses retombées concrètes pour nos centres de formation.

A noter que BTP CFA Loire-Atlantique sollicite des fonds Européens depuis 2007.

Quand les fonds de l’Union Européenne financent les expériences à l’étranger des apprentis.
Un journaliste de C News était en reportage TV au CFA sur le site de Saint-Brévin.
Les apprentis ont spontanément participé et fait part de leurs vécus lors des périodes de mobilité en Europe.

https://www.cnews.fr/videos/france/2019-04-09/quand-des-fonds-de-lunion-europeenne-financent-les-experiences-letranger

visite p m 2 04 19 conf maison europe