logo btp cfa44

banniere JPO 2020

De nouvelles recrues étrangères se forment à Saint-Brévin

Pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre dans certains secteurs du bâtiment, un dispositif de formation, Parcours coffreurs bancheurs, a été mis en place en partenariat avec les sociétés Abalon et Terra Compétence.

BTP CFA Loire-Atlantique a ainsi accueilli 5 apprenants polonais, et 2 apprenants soudanais pendant 8 semaines concécutives, pour une formation coffreur-bancheur. Hébergés sur le site à temps plein, ces 7 stagiaires se sont bien intégrés malgré les grosses différences culturelles. En plus des nouvelles compétences linguistiques développées, ils ont reçu des cours de mathématiques, d'utilisation de l'outil informatique, de technologie et d'atelier.

 Les entreprises partenaires ont joué un rôle capital 

Plusieurs entreprises extérieurs sont venues participer à cette expérience de formation. La cimenterie Eqiom est intervenue pendant certains cours de technologie. Elle a organisé une visite de son site de production pour les apprenants. L'entreprise pornicaise Archambeau a offert une banche métallique de type Outinord afin de permettre aux apprenants de pratiquer en conditions réelles, et surtout, de bien comprendre les notions de sécurité liées aux chantiers gros oeuvre.

coffreurs bancheurs2

 100% d'embauche à l'issue de la formation 

A l'issue de leur formation, tous les stagiaires ont été embauchés dans des entreprises du secteur, en Pays de la Loire et en Bretagne. Cette formation courte a donc atteind tous ses objectifs : 

  • Elle répond aux besoins des entreprises,
  • Elle permet aux stagiaires d'être opérationnels immédiatement, 
  • Elle a permis à 2 publics différents de se rencontrer, un public adulte allophone et les apprentis en cours de formation.