logo btp cfa44

portes ouvertes

La protection de l’environnement, un projet travaillé en PSE

Les apprentis connexes charpentier, menuisier fabricant et installateur thermique, ont repéré l’impact de la production des déchets sur l’environnement (6ème continent des déchets) et recensé ceux liés à leurs activités professionnelles.

Ils ont réorganisé le tri des déchets sur le site de st brévin à l’aide d’affichage pour matérialiser les différentes poubelles (recyclables et non recyclables), ont étudié les signes et logos de recyclage et pris contact avec des associations pour faire de bonnes actions par le biais des certains déchets.

Ainsi le 7 décembre 2017, des membres de l’association « les bouchons de l’avenir » sont venus sensibiliser les apprentis du cfa sur l’environnement, le besoin de tri mais aussi l’intégration de personnes différentes. Les jeunes ont pris conscience de l’utilité du tri et des différentes filières qui permettent d’aider des personnes en difficultés (handicap ou maladie).

Depuis, les apprentis et l’ensemble du personnel du site de St Brévin participent à la collecte solidaire.

En sept mois, 113 kg de bouchons et couvercles plastiques et 18 kg de bouchons de liège ont été collectés.

Ces bouchons vont être revendus à un recycleur.

  • La recette des bouchons plastiques permet à l’association des « bouchons de l’avenir » de reverser des dons aux personnes en situation de handicap pour améliorer leurs quotidiens (aménagement dans les habitats, financement de matériels…).  En 2017, grâce aux récoltes, 17 dons d’un montant individuel de 800 euros ont pu être reversés.
  • La recette des bouchons de liège permet à l’association « action cancer 44 » de reverser l’argent au centre René Gauducheau institut de cancérologie de l’ouest.

Les apprentis sont déjà partant pour améliorer leurs collectes l’année prochaine.

collectegroupe collecte