logo btp cfa44

banniere Olympiades regionales mars2018

Je suis en apprentissage et mon patron pense que je ne suis pas motivé

La communication, quel outil précieux !

Catherine Michel, Conseillère Jeunes et Entreprises au CFA nous fait part d'un échange qu'elle a eu récemment avec un apprenti.

L'employeur de Mat, prend contact avec ses parents pour une question banale et profite de l'occasion pour dire à la famille : " il faudrait que votre fils ait le déclic, je ne le sens pas motivé... ". Les parents de Mat inquiets, l'informent que son employeur n'allait sûrement pas le garder... Le jeune ne comprend pas et ne voit pas ce qui peut faire douter l'employeur de sa motivation. Le jeune prend rendez-vous avec moi et m'explique, "moi, je suis motivé mais mon employeur ne le ressent pas ".

Lors de notre rendez-vous, le jeune s'est interrogé et a accepté de se remettre en question. Pour en avoir le cœur net, il a demandé un entretien avec son employeur qui lui a dit d'emblée qu'il n'avait jamais eu l'intention d'arrêter son contrat mais il lui a expliqué ce qu'il attendait de lui.  En somme, qu'il se montre plus curieux en posant des questions afin de prouver son envie d'apprendre et de faire part de sa motivation pour le métier. Après cet échange, le jeune, soulagé, a tenu compte des remarques qui lui ont été formulées et a modifié son comportement. Cette expérience fut une source d'enrichissement réciproque, le jeune en est ressorti grandi, prêt à poursuivre son apprentissage, pleinement conscient des engagements de chacun et prêt à s'ouvrir et s'intéresser au quotidien aux activités de son métier. Un bel exemple d'une communication réussie ! Catherine Miche Conseillère Jeunes et Entreprises au BTP CFA Loire-Atlantique 02 40 92 95 47 catherine.michel@ccca-btp.fr