logo btp cfa44

Les apprentis parrainent des jeunes pour une préinscription au CFA

Les apprentis en cours de formation pourront solliciter leurs amis, familles et connaissances et tenter de gagner des lots.

En incitant leurs amis à venir découvrir le CFA lors de la nouvelle journée portes ouvertes, les apprentis participent à un jeu concours.

Les apprentis qui auront engendré le plus de préinscriptions remporteront une des 10 places de foot en loge VIP avec buffet et cocktails au FC Nantes pour la saison prochaine. 1 pack famille Noël au Puy du Fou récomppensera  l'apprenti qui aura inscrit le plus de jeunes (avec un contrat d'apprentissage pour la rentrée 2017).

Rendez-vous le 5 juillet à Saint-Herblain et Saint-Brévin, entre 13h30 et 16h30.

Venez découvrir nos formations rémunérées aux métiers du bâtiment par la voie de l'apprentissage, du CAP au BTS.

Bulletin de participation

Opération "the bridge"

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’intervention des troupes américaines en France, lors de la Première Guerre Mondiale, l’association The Bridge a organisé différentes manifestations autour du Queen Mary 2.
 
L’une de ces manifestations a pour objectif de mettre en valeur l’esprit d’entreprendre en regroupant des jeunes des Pays de la Loire et leurs encadrants lors d’une traversée Southampton – Cherbourg les 22 et 23 juin. Il y aura des apprentis, des étudiants, des créateurs de start-up, des sportifs de haut niveau…
 
Nous vous invitons à visionner la vidéo de participation au concours "Pour devenir ambassadeur de l'apprentissage" de Valentin LAURIER, apprenti peintre au BTP CFA de Loire-Atlantique, site de Saint-Herblain en cliquant ici

the bridge 2017

Euroskills 2016 à Göteborg, beauté et précision du geste professionnel

Sept jeunes issus des CFA du réseau de l’apprentissage BTP en compétition à Göteborg du 1er au 3 décembre pour les Euroskills.

Cette compétition professionnelle européenne confronte au plus haut niveau technique et esthétique 500 jeunes de moins de 25 ans dans 41 métiers.

Valentin GÉRAY, 21 ans, concourt en maçonnerie. Il a été formé à BTP CFA Loire-Atlantique site de Saint-Herblain.

consigne Valentin Geray trace sa piece de concours Valentin Geray verifie son travail

Concours Mini Maousse, conception de « la nouvelle maison des jours meilleurs »

Un projet qui associe des apprentis charpentiers de BTP CFA Loire-Atlantique aux élèves ingénieurs de l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes.

La 6è session de ce concours biennal de microarchitecture, organisée par La Cité de l’architecture & du patrimoine, a rassemblé 200 équipes. Les 8 lauréats ont eu à réaliser lors de la dernière étape, « la nouvelle maison des jours meilleurs », une habitation temporaire, économe, modulable et transportable destinée à des familles mal logées.
Les résultats du concours Mini Maousse 2016 ont été révélés jeudi 15 septembre en présence notamment d’Arnaud GODEVIN, Directeur de l’ESB de Nantes.
http://www.minimaousse6.fr

WP 20160915 003WP 20160915 008WP 20160915 019WP 20160915 020

C’est le projet « Wood stock »  de Fabien Le Goff et Cédric Jenin, étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, qui a été retenu.

Lire la suite...

Visite pédagogique à l’entreprise Tallot Couverture à Nantes

Créée en 1979 par Robert Tallot, l’entreprise Tallot compte aujourd’hui une dizaine d’équipes spécialisées, notamment dans les domaines de l’ardoise, la zinguerie, l’étanchéité, le bardage…

Chargée d’une partie du chantier du programme de logements neufs « L’escapade » à Saint-herblain, l’entreprise Tallot a eu la gentillesse de nous recevoir et nous présenter en détail le travail particulier en cour sur la toiture. C’est une chance pour les apprentis du CFA d’avoir eu la possibilité d’accéder à ce chantier.

20160513 115723tallot couvtoiture cintree ZINC008

Un grand merci aux deux personnes qui nous ont reçus et expliqué le façonnage du zinc sur le toit cintré. Les apprentis en première année de brevet professionnel couverture ont beaucoup apprécié leurs explications. Deux apprentis ont réalisé un Powerpoint à l’issue de cette visite, et l’ont présenté aux BTS Enveloppe des Bâtiments première année avec maquettes à l’appui.

toiture cintree ZINC014toiture cintree ZINC016toiture cintree ZINC040

Le CFA met en place des suivis de formation individualisés, adaptés aux besoins de chacun

Sophie Monnier est formatrice référente auprès des travailleurs en situation de handicap sur le site de Saint-Herblain.

Son rôle consiste à accompagner les apprentis en difficulté tout au long de leur formation.

  • En amont de l’apprentissage : suite à une rencontre avec le jeune et la famille et /ou les éducateurs, pour préparer la rentrée, envisager les besoins de compensation du handicap, répondre aux questions et rassurer.

  • Pendant toute la formation : mettre en place les besoins spécifiques de chaque apprenti, faire le lien régulièrement avec l’équipe pédagogique, l’employeur et les intervenants extérieurs (éducateurs, chargés d’insertion professionnelle, aides techniques…)
  • En fin de formation : préparer la recherche d’emploi et orienter vers les structures adaptées (CAP EMPLOI, missions locales…)

En résumé, elle doit être à l’écoute de chacun, s’adapter à leur mode de fonctionnement, être réactive en fonction des problèmes, relationnels, comportementaux, familiaux, socio-économiques, psychologiques et même par rapport à la formation théorique, et résoudre le cas échéant les problèmes en mettant en relation les acteurs internes et/ou externes.

Concernant le soutien, deux formules sont proposées, en fonction des besoins :

  • Accompagnement des apprentis dans le groupe classe pour assurer une reformulation des consignes, adapter les cours, donner plus de temps,

  • Parcours individualisé sur certains créneaux pour les jeunes qui sont dans l’incapacité de suivre le rythme du cours.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Sophie Monnier au 02 53 00 03 72.

Voyage de fin d’études à Munich pour la première promotion des apprentis en BTS Enveloppe du Bâtiment

11 apprentis sont partis 1 semaine du 27 février au 4 mars en Allemagne s’initier à différents mouvements architecturaux :

de l’architecture gothique à l’architecture contemporaine en passant par le baroque, jeux de proportions, de matériaux, de formes et contraintes environnementales et d’utilisation du Bâtiment.

Au programme de la semaine, immersion dans la vieille ville et visite des Pinacothèques (équivalent à nos musées des Beaux-Arts et d’Art contemporain) consacrées à l’art du XVIIIème au XIXème siècle et à l’art moderne et contemporain.

Le séjour a également permis de découvrir le musée BMW, l’Olympiapark et Olympiaturm, le stade Allianz Arena, les éco-quartiers Ackermannbogen et Riem Messestadt, le musée des sciences et technologies. Les apprentis ont visité la villa Stuck, symbole de l’art nouveau. L’excursion a continué dans la vieille ville avec la juxtaposition des architectures gothique, baroque, rococo et contemporaine.

2 DECOUVERTE VIEILLE VILLE6 DECOUVERTE12 DEPART AUBERGE DE JEUNESSE

Le salon du bâtiment, de la couleur et de la façade a notamment mis les apprentis en présence de nouveaux systèmes dans le domaine de l’Isolation Thermique par l’Extérieur. Les édifices de différentes époques ont mis en lumière l’évolution des techniques et matériaux utilisés dans le domaine de la construction et des moyens mis en œuvre pour limiter l’impact environnemental.

Les apprentis en BP peinture exercent leurs talents en Italie, sur un site historique

7 apprentis en 1ère année de BP européen peinture sont allés passer 2 semaines en Italie pour participer au chantier de rénovation du château de Pérouse.

Après un stage dans l'entreprise San Marco à Venise, l’équipe herblinoise est arrivée à Pérouse sous un grand soleil.  Logés au milieu des vignes et du domaine Pucciarella, les apprentis regrettent que la piscine soit fermée par ces températures presque estivales. Ils ont découvert le château dans lequel ils doivent réaliser la restauration d’une très grande pièce avec des produits à base de chaux.

Le chantier a débuté vendredi 15 avril au château di Pieve del Vescovo près de Pérouse. Après un week-end consacré aux visites culturelles de Florence, Assise et Pérouse, le chantier a repris avec la première passe de Marmo d'Autore, un produit à base de chaux.

20160414 144735 resized 220160414 145258 resized20160420 102535 resized

Après le réaprovisionnement en produit San Marco, le chantier reprend sous un soleil radieux. Sous la direction de David et de ses conseils, les apprentis sont très appliqués sur la deuxième et dernière passe de produits à base de chaux, lissage de finition et ferrage pour un rendu impeccable. Les jeunes sont très contents de leur séjour et remercient vivement San Marco, BTP CFA de Saint Herblain et le CFA de Pérouse pour l’organisation et le déroulement de cette période de mobilité.

Deuxième période de mobilité européenne pour les BP européen maçonnerie

Les apprentis en 1ère année de BP européen maçonnerie ont effectué leur deuxième période de mobilité en Allemagne, à Dresde, du 7 au 25 mars sur le thème de l’isolation hydrique.

Ils ont passé leurs 2 premières semaines en CFA, puis 4 jours en entreprise, intégrés aux équipes de maçon qui forment les apprentis de Dresde.

Ce déplacement leur a aussi permis de découvrir quelques villes d’Europe pendant leurs temps libres, Prague le 1er week end, Berlin le second, puis Saxe en Suisse sur la route du retour.

462584785

Retour sur la COP21 ou les efforts à la portée de chacun

Ils sont une cinquantaine de jeunes à avoir répondu présent à l'appel de la Région Pays de la Loire pour couvrir la COP21.

 

L'idée de base était de réunir des jeunes, lycéens et apprentis de la Région afin de les impliquer dans la COP21, pour qu'ils puissent à leur tour sensibiliser d'autres personnes à la problématique du développement durable.

Plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu. Il a d’abord fallu nommer le projet, le décrire pour que chacun y trouve son rôle, le faire connaître à travers différents médias, et former un minimum les jeunes car si la motivation ne manque pas, la méthodologie parfois fait défaut.

Au fil des réunions, des échanges de mails et de pêches aux informations, le projet se précise. Le mouvement est baptisé "Wakecop21", et les rôles sont distribués, Sentinelles et Reporters des Pays de la Loire pour la COP21. Encadrés par les Ambassadeurs (d'anciens lycéens et apprentis impliqués dans la sensibilisation des plus jeunes au développement durable) et quelques adultes de la Région, les jeunes Reporters reçoivent une formation rapide sur le maniement du matériel nécessaire à la réalisation d'interviews, et sur la manière de conduire l’entretien. En parallèle, les Sentinelles font leur maximum pour se faire connaître sur les réseaux sociaux, les plateaux télé, les journaux ou radios locales.

L'objectif se précise : pendant les deux semaines de la COP21, les jeunes se répartiront en deux équipes, afin d'écumer les lieux pour obtenir des interviews, destinées à alimenter un journal radio d'une vingtaine de minutes, diffusé à 18 heures chaque soir.

Aurelie Fayolle logo carre COP 21

Lire la suite...

Consécration des apprentis médaillés Olympiques à l’Elysée ce matin

Le 13 octobre 2015 est marqué par une arrivée de jeunes gens à l'Elysée.

Thomas, Axel et tous les autres médaillés Olympiques sont venus recevoir les honneurs de la République. Ils ont brillé cet été à Sao Paulo par leurs prouesses techniques et leur esprit sportif. Ils ont communiqué une prestigieuse image du travail artisanal français à travers le monde lors de leur participation aux Olympiades des Métiers. Thomas Landreau, médaille d’or en carrelage et Axel Mellerin, médaille de bronze en charpente, ont été félicités par le Président de la République.

Elysee 13octobre2015

En route pour São Paulo…

L’Équipe de France des Métiers 2015 est prête pour défendre leurs couleurs, leurs métiers et la France.

C'est lors de la 43e édition des finales internationales de la WorldSkills Competition, qui se déroule du 11 au 16 août prochain à São Paulo (Brésil).


43e olympiades sao paulo

Une présentation officielle des 45 jeunes qui composent l’équipe s’est déroulée ce mercredi 8 juillet au ministère du travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, en présence du ministre François Rebsamen et de la secrétaire d’État Martine Pinville, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.

De nombreux représentants des organisations professionnelles des différents secteurs de l’économie et des partenaires de WorldSkills France ont participé à cet événement.

Lire la suite...

Concours MAF 2015 : encore une médaille d'Or

Belle prestation pour les apprentis participants au concours Un des Meilleurs Apprentis de France:

Mathieu RASTEL est sacré Meilleur charpentier de France, apprenti dans l’entreprise Gilbert RASTEL à GUERANDE.

Olivier ARDOIS, apprenti menuisier dans l’entreprise Vianney CHAUVET à St HILAIRE DE CHALEON, n’a pas démérité même si pour cette année il  n’a pas obtenu de médaille.

Félicitations aux apprentis, maîtres d’apprentissages et formateurs qui leur ont permis de briller grâce à la qualité de leur travail, leur motivation, leur goût du travail bien fait. 

Visite de l'usine Bouyer Leroux de Cholet

Les apprentis en première année de BP Maçon sont allés visiter l’usine Bouyer Leroux de Cholet le premier juillet.

Cette visite avait plusieurs objectifs :

  • L’organisation d’un chantier de maçonnerie en briques BGV et bio bric,
  • Le positionnement du produit ou complexe dans la RT2012 et 2020,
  • La gestion d’un chantier sismique en zones faible et modérée,
  • Le traitement des points singuliers sur le produit brique BGV et bio bric,
  • Les normes en vigueur,
  • La  certification des produits. 

Apprentis et formateurs remercient chaleureusement Monsieur Thierry Sourice de l'entreprise Bouyer-Leroux qui leur a organisé une visite très instructive de ses installations, et Monsieur Christian Arnaud qui les a reçu. Tous ont passé une très bonne journée.

1mac41 bouyer leroux1juillet2015

Intégration des apprentis allemands du 20 mai au 6 juin 2015

Huit apprentis allemands du CFA de Dresde ont rejoint les apprentis en première année de brevet professionnel Monteur Installateur de Génie Climatique et Sanitaire pour trois semaines. La première semaine, ils ont suivi les cours d'enseignement général et d'atelier aux côtés des apprentis français, accompagnés au quotidien par une traductrice pour faciliter les échanges. Ils ont visité l'usine Saunier Duval de Nantes, puis découvert notre patrimoine culturel avec la Château de Nantes, les machines de l'Ile, les curiosités des bords de Loire. Ils ont ensuite passé 2 semaines au sein des entreprises formatrices de plomberie chauffage des apprentis français. L'esprit d'équipe et la bonne volonté sont vite venus à bout de la barrière de la langue. L’expérience est à renouveler, avec le départ des apprentis français au CFA de Dresde prévu pour la fin de l’année.

https://drive.google.com/file/d/0B-ElYjLHC9CcUnJYNXJWYWtFV1E/view?usp=sharing 

DSCF2776DSCF2777DSCF2784

Portes Ouvertes au BTP CFA de Saint-Brévin : un voyage dans le temps de 100 ans en une journée !

Les visiteurs et futurs apprentis, ont pu parcourir le Cfa lors d’un voyage extra temporel. Effectivement le 28 février dernier, pour sa première Journée Portes Ouvertes de l'année, le Cfa de Saint Brévin a pris la décision de faire voyager ses visiteurs dans les différents pôles métiers. Le pôle énergie faisait découvrir le monde à ses visiteurs en passant par la Chine avec une magnifique reproduction d’une « fontaine chinoise ».

DSCF1517 DSCF1520 DSCF1527

Puis les visiteurs découvraient l’artisanat d’autrefois, dans l’atelier du pôle bois qui recevait pour l’occasion des artisans valorisant le travail traditionnel plutôt que le travail sur machines. Les visiteurs pouvaient s’essayer aux différentes techniques.

bois

Mais que serait un voyage sans passer par les Antilles, comme le présentait si joliment le pôle finition...

DSCF1482 DSCF1723

Cette année de nombreux partenaires exposaient. Ce fut l’occasion d’utiliser les produits de « la Seigneurie Gautier » qui avait dépêché spécialement ses équipes de Paris pour participer à l’événement.

On ne peut évoquer les voyages sans penser au voyage dans le temps… C’est par ce biais que le pôle maçonnerie et l’entreprise Coutaud manutention remontaient les couloirs du temps et renvoyaient les apprentis dans les années 1930. Les visiteurs ont pu découvrir le mode de travail, les outils, les machines et la tenue vestimentaire de nos grands parents, sans oublier bien sûr le fondamentale casse croute de 10h !

20150228 090706 20150228 104024
Cette très belle journée restera dans les souvenirs de tous, organisateurs et visiteurs.

Une sortie en Maine et Loire sur le thème des économies d'énergies pour les apprentis en Mention Complémentaire Technicien en Energies Renouvelables

Le mercerdi 1er avril, les MC TER (Mention Complémentaire Technicien en Energies Renouvelables) et leurs formateurs, Franck Cherruaud et Thierry Bricard se rendront au siège social Cesbron situé à Angers. Cette entreprise propose des solutions de maîtrise énergétique dans différents secteurs (agriculture, commerces, agroalimentaire, les grandes surfaces, l’industrie, …). Le siège social est une vitrine en ce qui concerne la conception d’un bâtiment à énergie positive.

logo-cesbron cesbron-entreprise
L’après-midi, ils iront visiter l’entreprise Biofournil au Puiset-Doré. Cette petite entreprise est spécialisée dans la fabrication de pain biologique au levain à l’ancienne. Au-delà de son activité professionnelle, c’est sa politique énergétique qui est intéressante. En effet, Biofournil est partenaire d’ORACE, une Plate-forme Régionale d’Innovation (PRI) de la région des Pays de Loire, tournée vers l’énergie. Son but est de rechercher de nouvelles solutions pour limiter la consommation d’énergie au sein des entreprises. Le groupe sera reçu par Monsieur Launay, responsable de la Maintenance et réfèrent énergie chez Biofournil.

biofournil-entreprise logo-biofournil

L'apprentissage du bâtiment tape fort, à Formathèque, ce week end à Nantes

Les apprentis du BTP CFA Loire-Atlantique ont conquis les visiteurs lors de leurs démonstrations métiers à Formathèque. Les métalliers ont captivé un large public en proposant aux visiteurs de fabriquer, sur place, un lanterneau qu'ils auront pu rapporter chez eux ! Il s'agissait de faire découvrir un métier relativement peu connu et pour lequel les entreprises cherchent à recruter des jeunes en apprentissage. Beau clin d'oeil, le BTP CFA Loire-Atlantique a enregistré lors de Formathèque, son premier apprenti pour la rentrée 2015 - avec une entreprise formatrice en métallerie ! Les couvreurs ont également animé le pôle démonstrations. En partenariat avec l'entreprise Dimos, ils ont montré aux visiteurs les gestes professionnels de leur impressionnant métier : pose d'une couverture traditionnelle en ardoise et fabrication d'une gouttière zinc. A noter les différents types de protections collectives installés par la société Dimos pour assurer la sécurité des couvreurs sur les chantiers. Les peintres ont mis en oeuvre un complexe d'isolation thermique par l'extérieur sur ossature bois. Ambiance d'équipe, pour un chantier un peu particulier !

P1040311 P1040325 P1040335

Attentat au sein de Charlie Hebdo, nous partageons votre tristesse !

BTP CFA Loire-Atlantique est profondément attristé et indigné par les évènements qui ont eu lieu ce mercredi 7 janvier au sein de Charlie Hebdo. A cette occasion, et pour afficher son soutien aux proches des victimes et réaffirmer la conviction que nous avons dans nos libertés fondamentales, les apprentis peintres en 2è année de CAP ont réalisé une banderole. Chaque groupe a eu ensuite la possibilité de se photographier avec, pour la diffuser sur son profil Facebook ou Twitter.

Je-suis-CharlieJe-suis-Charlie2

La Rencontre Nationale des Apprentis, l'occasion pour chacun de s'exprimer

À l’occasion de la 4e Rencontre Nationale des Apprentis du BTP qui s’est déroulée mercredi 3 décembre, les 77 apprentis du BTP représentant leurs pairs formés au sein des CFA du réseau de l’apprentissage BTP ont été reçus au Palais de l’Élysée par le président de la République.

Cette rencontre a été précédée d’une heure d’échanges entre les apprentis et François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Découvrez le reportage réalisé par les services de l’Élysée sur http://www.elysee.fr/video/x2bpwc5.

Elysee2 Elysee5 Elysee6 

Devenir un plâtrier d'excellence au BTP CFA Loire-Atlantique site de Saint-Herblain

La plâtrerie en démonstration lors du Salon Habiter 2014 à Nantes.

Les visiteurs se sont montrés particulèrement intéressés par les démonstrations techniques des apprentis plâtriers du BTP CFA Loire-Atlantique.
Avec le travail du plâtre teinté, le "dressage" et le "serrage" du plâtre, les démonstrations ont pu valoriser auprès des professionnels et des particuliers la filière plâtre soutenue par des entreprises telle que Bouyer Leroux. Le Meilleur Apprenti de France, Anthony Gilet, actuellement dans l'entreprise Jean-Jacques Berteaud et formé au centre de formation d'apprentis du bâtiment de Saint-Herblain, a pu montrer toute la finesse du travail de décor plâtre. Le métier de plâtrier est en effet un métier méticuleux qui permet de réaliser des volumes particulièrement originaux et sur-mesure. Le BTP CFA Loire-Atlantique forme depuis plus de 40 ans des apprentis du bâtiment, un savoir-faire reconnu par les entreprises de la branche professionnelle.

application-platre-teinte Preparation-dun-decor-platre-demandant-un-travail-en-finesse disposition-decor-platre-MAF

 

Concours MAF départemental 2014 : les carreleurs ont brillé

2 apprentis carreleurs de BTP CFA Loire-Atlantique se sont particulièrement illustrés lors des épreuves départementales du concours Un des Meilleurs Apprentis de France qui se sont déroulées le 5 avril dernier.

En effet, Jordan AMOUREAU a remporté une médaille d'argent, et Alexia DELESTRE une médaille de bronze.

Merci à ces jeunes qui par leurs performances contribuent à faire connaître la qualité des formations de leur CFA.

DSCN1331 DSCN1335 DSCN1332

DSCN1334

Examens 2014, d'excellents résultats pour les apprentis de BTP CFA Loire-Atlantique

Les résultats sont tombés, avec 82.10% de réussite aux examens pour la session 2014, les apprentis ont fait honneur aux membres de l'équipe pédagogique et aux Maîtres d'apprentissages qui les ont formés. C'est une belle réussite pour BTP CFA Loire-Atlantique, qui fait un sans faute avec ses sections Installateurs sanitaires et Installateurs thermiques sur le site de Saint-Brévin-les-pins. Les apprentis de Saint Herblain en Bac Pro Technicien du Gros Oeuvre du Bâtiment affichent également 100% de réussite. Les apprentis en situation de handicap, quant à eux, obtiennent 87.5% de réussite !
Toutes nos félicitations aux employeurs et formateurs qui ont transmis leur savoir faire à ses jeunes professionnels.

Les meilleurs charpentiers de France sont formés au BTP CFA Loire-Atlantique

Le 5 mars dernier, 3 apprentis du CFA ont été titrés Meilleur Apprenti de France au Sénat.

C'est avec une immense fierté que nos apprentis ont été reçus au Sénat pour la remise officielle de leur titre. Trois apprentis charpentiers de Saint Brévin ont obtenu une médaille d'or lors de la sélection nationale du 30 mai 2013 à Montluçon :

  • Kévin Breton, charpentier dans l’entreprise KERROUAULT LOIC à Pontchâteau
  • Thibault Lalande, charpentier dans l’entreprise LEGLAND SARL à Herbignac
  • Aloïs Pennetier, charpentier dans l’entreprise SAFRAN CB à Grandchamps des Fontaines

Alois-Pennetier Kevin-Breton Thibault-Lalande

C’est en présence de plusieurs personnalités, de Sénateurs, du Président du Sénat, de Michel SAPIN, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social et de Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme qu’ils ont obtenu leur récompense.

Lire la suite...

Une sortie à Nantes pour découvrir l'architecture néogothique

Les BP maçons de Saint Brévin ont bénéficié d'une opportunité culturelle unique...

Mercredi 2 Avril, les apprentis en 1 ère année BP Maçonnerie de Saint-Brévin ont étudié les systèmes constructifs en pierres et en briques lors d’une sortie pédagogique à Nantes. Ils ont pour cela visité L’église Ste Thérèse, le Château des Ducs et la Basilique St-Nicolas. Dans cette dernière, chef d’œuvre de l’architecture néogothique, les apprentis ont eu l’opportunité d’explorer les moindres recoins du parvis au clocher en passant par les tribunes, les toits et ses arcs-boutants, l’orgue et sa soufflerie, la charpente… bref des lieux habituellement interdits au public. Ils en ont apprécié le caractère exceptionnel.

chateau-des-ducs eglise-st-nicolas 

Lire la suite...

Des nouvelles de notre groupe d'apprentis partis en Haïti

Les apprentis du BTP CFA Loire-Atlantique en mission humanitaire.

Les Herblinois sont rentrés au bercail, c'est au tour des Brévinois de poursuivre le chantier.

Mail du jeudi 17/04/2014 03:33

Bonjour,
Aujourd'hui, mercredi 16 avril, la maison des bénévoles a été inaugurée en présence des trois associations qui ont su se fédérer pour mener à bien le projet : le Rotary Club de Pornic, l'Association l'Ile aux Enfants d'Haiti, BTP-CFA Pays de la Loire. A cette occasion, sœur Flora a reçu les clés du bâtiment. Les apprentis ont néanmoins poursuivi les travaux qui seront terminés jeudi.
Bonne journée et à demain pour les dernières infos en provenance d'Haiti.
Yann et l'équipe brévinoise

jour 10 24 800x597 jour 10 25 800x597 jour 10 29 800x597

Mail du mardi 15/04/2014 03:35

Bonjour à tous,
Aujourd'hui lundi, la réserve d'eau a été installée comme prévu au dessus du bâtiment. La pompe fonctionne et la réserve d'eau a été remplie. Le carrelage avance, les apprentis ont initié Stanley, haitien de l'ile à vache qui est en vacances et qui souhaiterait être maçon. Nos amis rotaryens ont passé la matinée avec nous et nous avons déjeuné ensemble à l'orphelinat. Un branchement électrique pour la lumière du patio nous pose problème. Nous trouverons une solution demain avec Yoann de l'association l'Ile aux Enfants d'Haiti. Une pelle nous a lâché en plein travail (cf photo).
A bientôt.

jour 8 12 800x597 jour 8 7 800x597 jour 8 15 800x597

Lire la suite...

Les apprentis du BTP CFA Loire-Atlantique en voyage pédagogique.

Quelques nouvelles d'outre-manche

"Tout se passe super bien pour l'ensemble du groupe qui découvre Londres au pas de course !
Big Ben, Saint James Park, la City, Trafalgar Square, Covent Garden, Science Museum. Les pubs sont toujours aussi chaleureux. Quelques photos...and see you soon for some more news."

londres-janvier-2014-groupelondres-janvier-2014

Les apprentis du BTP CFA Loire-Atlantique partent en voyage.

30 apprentis en classe de 1° BAC PRO TISEC (Technicien des systèmes énergétiques et climatiques) et BAC PRO TBORGO (Technicien bâtiment organisation réalisation du gros-oeuvre) partent le 12 janvier 2014 à Londres et Birmingham pendant 7 jours. Le trajet se fera en bus et ferry à partir de Caen Ouistreham. Un programme bien chargé les attend avec la découverte de Londres et de ses incontournables musées, monuments, quartiers et squares (Science Museum, British Museum, Westminster Abbey, The House of Parliament, Big Ben etc.). Un travail pédagogique, en lien avec le métier des jeunes, est omniprésent dans l'objectif de ce voyage.

Lire la suite...

Je suis en apprentissage et mon patron pense que je ne suis pas motivé

La communication, quel outil précieux !

Catherine Michel, Conseillère Jeunes et Entreprises au CFA nous fait part d'un échange qu'elle a eu récemment avec un apprenti.

L'employeur de Mat, prend contact avec ses parents pour une question banale et profite de l'occasion pour dire à la famille : " il faudrait que votre fils ait le déclic, je ne le sens pas motivé... ". Les parents de Mat inquiets, l'informent que son employeur n'allait sûrement pas le garder... Le jeune ne comprend pas et ne voit pas ce qui peut faire douter l'employeur de sa motivation. Le jeune prend rendez-vous avec moi et m'explique, "moi, je suis motivé mais mon employeur ne le ressent pas ".

Lire la suite...

Un accueil sur mesure pour les apprentis en première année de CAP au BTP CFA Loire-Atlantique

L'intégration des jeunes est au coeur des préoccupations des équipes du centre de formation d'apprentis du bâtiment, qui avaient organisé une véritable semaine d'intégration pour les nouveaux arrivants. Au programme, un parcours d'orientation pédagogique au sein du CFA, des visites de chantiers, des témoignages de professionnels "anciens apprentis", une journée sécurité et santé au travail, un atelier de tutorat BP/CAP etc.

Inscrite dans le projet d'établissement par Philippe Dreyfus, Directeur du BTP CFA Loire-Atlantique, cette semaine d'accueil renvoit aux apprentis un véritable esprit d'équipe et valorise leur choix d'orientation.

semaine-accueil1semaine-accueil2semaine-accueil3

Bons résultats aux examens pour les apprentis du BTP CFA Loire-Atlantique avec plus de 82% de reçus.

Le Directeur du CFA de Saint-Herblain, Philippe Dreyfus a félicité ses équipes pédagogiques lors de la journée de pré rentrée des formateurs. En effet, les résultats aux examens CAP, BP, BAC PRO et BEP ont progressé chaque année depuis 3 ans. A noter l'excellence des résultats pour les BP Serruriers métalliers et peintres qui ont tous été reçus à leur examen. 100 % de réussite !

Visite de l'usine Bouyer Leroux à la Seguinière

Les apprentis maçons en 2è année de Bac Pro TBORGO et 1ère année BP, accompagnés de leurs formateurs Sébastien Milleville et Laurent Grenaud, sont allés visiter l’usine Bouyer Leroux à la Séguinière. Ils ont été accueillis par Monsieur Thierry Sourice, formateur chez BOUYER LEROUX.

fabrication-produits-BouyerLerouxvisite-usine-BouyerLerouxBioBric-briquesBGV

Lire la suite...

Visite de l'entreprise PIVETEAUBOIS de Sainte Florence

Depuis plus de 65 ans, PIVETEAUBOIS est fabricant français de solutions durables pour la construction, l’aménagement extérieur en bois et le chauffage au bois. Son activité se décline, de la sélection du bois en forêts locales gérées durablement (PEFC) à la transformation, en passant par la conception et la commercialisation. Acteur engagé dans une démarche de développement durable, PIVETEAUBOIS valorise 100% de l’arbre. La totalité du bois abattu  est utilisée par l’entreprise : 50% pour le bois d’œuvre le reste sert au chauffage, l’écorce pour les paysagistes. Les sciures et copeaux issus de l’activité de production sont valorisés pour en faire des nouveaux produits : les granulés de bois PELLETS et le bois composite WEX.

Lire la suite...

3 semaines dédiées à la sécurité routière

Tous les ans, les services d'animation du BTP CFA Loire-Atlantique poursuivent leurs actions de prévention auprès des apprentis, et chaque cycle dure plusieurs semaines pour sensibiliser chacun des jeunes inscrit au CFA.

"Nous organisons 3 semaines de sécurité routière, avec de nombreux ateliers sur les thèmes de l’alcool, la vitesse, le débridage, les assurances, le code de la route et une simulation d’accident scooter/voiture » à la caserne des pompiers (des apprentis participent aussi comme blessés ou pompiers)" explique Fabrice, animateur sur le site de Saint-Brévin-les-Pins.

Des intervenants sont invités pour l'occasion, pompiers, gendarmes ou pilotes professionnels, pour expliquer les risques, faire prendre conscience des dangers immédiats et des conséquences potentielles sur le long terme des conduites à risque.

prevention-routiere-actions2012

Les apprentis maçons au coeur de l'histoire de France, ils participent à la création du monument dédié à Bill Millin

Le 5 juin à 5 heures du matin, les apprentis maçons ont pris le bus en direction de la pointe du Hoc. Ils ont ensuite effectué une série de visites, qui les ont amenés à découvrir le cimetière Américain, le musée commando4 (le commando Kieffer), puis Pégasus Bridge, pont sur lequel  Bill Millin défia les Allemands avec comme seule arme sa cornemuse. Le lendemain nos jeunes apprentis se sont rendus au Mémorial de Caen afin de consolider leurs connaissances sur la douloureuse période qu’a été la seconde guerre mondiale.


Ce déplacement fut aussi et surtout l’occasion de découvrir le monument dédié à Bill Millin, le joueur de cornemuse affecté aux ordres de Lord Lovat durant le débarquement sur les plages de  Normandie. Ce monument a beaucoup d’importance pour les apprentis maçons en Brevet professionnel au BTP CFA Loire-Atlantique, site de Saint-Brévin, ils en ont réalisé le socle en béton armé.


Ce séjour restera à jamais gravé dans la mémoire de nos apprentis qui ont pu approfondir leurs connaissances de la seconde guerre mondiale, par le biais de leur métier. Par leur action ils laissent à jamais un édifice qui servira le devoir de mémoire. Le monument dédié à Bill Millin est visible à Colleville-Montgomery, en Basse Normandie.

quipe maons SB devant statueP1090262maons SB Bill Millin vtran

Un partenariat pédagogique au Cambodge pour les BP peintres

Nos envoyés très spéciaux de retour de Phnom Penn

Les 11 apprentis en 2ème année de BP peinture du BTP CFA Loire-Atlantique, site de Saint-Brévin, ont décollé le 8 mars. En effet, ils ont pendant 3 semaines, collaboré à la mise en oeuvre des enduits et peintures décoratives de l'école PSE (Pour un Sourire d'Enfant) de Phnom Penn, au Cambodge.

Ils ont en particulier réalisé une fresque détaillant l'évolution des enfants recueillis par l'association. Avant d'être pris en charge par PSE, les enfants survivent dans des conditions extrèmement précaires, dans un milieu insalubre. PSE va d'abord les nourrir, les éduquer, leur apprendre un métier, et les soutenir jusqu'à ce qu'ils soient capable de vivre de façon autonome.

fresque 1 terminee 85fresque 2 terminee 85fresque 3 terminee 8027-mars-internat

L'objectif du voyage :

  • Encadrer et former les élèves peintres de l'école professionnelle PSE de Phnom Penn,
  • Former les professeurs cambodgiens aux pédagogies de l'alternance,
  • Réaliser une ou plusieurs oeuvres communes durables dans le domaine de la finition,
  • Echanger avec une population précaire pour mieux appréhender le confort, la sécurité et la chance dont nous bénéficions dans notre milieu de vie.

Le BTP CFA Loire-Atlantique partenaire de l'Association "Pour un Sourire d'Enfant" au Cambodge :
Ce partenariat est basé sur un échange de compétences entre les deux centres de formation.
Il a permis de définir un programme de formation commun aux apprentis BP du BTP CFA Loire-Atlantique et aux élèves de la filière formation professionnelle du centre de formation de Phnom-Penh. Ce partenariat s'est renforcé lors de la réalisation d'un chantier école commun courant mars 2013, avec la finition d’un internat dans le centre PSE de Phnom-Penn.

Lire la suite...

Vie solidaire, mobilité des apprentis en Haïti

Et voilà, l'aventure est terminée pour les Brévinois. Le retour s'est bien passé, aucun imprévu à déplorer. L'équipe a repris son rythme habituel, avec une certaine nostalgie quand même.

Des nouvelles de nos apprentis partis en Haïti du 2 au 16 mars

Mail du jeudi 14 mars 2013 15:3713-mars-2013

Bonjour à toutes et à tous,

Mon dernier mail sur haïti pour vous annoncer que le chantier est terminé concernant le module 1. Il nous reste l'après-midi pour une dernière baignade et un match de foot puis bouclage des valises.

Une page se tourne pour nous mais d'autres vont s'écrire pour les futures équipes à venir. Nous leur souhaitons de pouvoir connaître la même expérience que nous, riche en rencontres et en expérience.

Cordialement.

L'équipe brevinoise.

Mail du mercredi 13 mars 2013 15:13

Avant dernière journée de chantier.

La charpente est terminée et la couverture sera posée ce mercredi. Jeudi matin sera consacré aux finitions. Hier soir, nous avons eu la chance d'assister et de participer à un concert local, 2 guitares, une basse et une percu. Les apprentis commencent à parler du retour et seront contents de rentrer.

12-mars-chantier12-mars-soire

Lire la suite...

Des apprentis du CFA du bâtiment sur un chantier de l'île de Nantes

Les apprentis du CFA découvrent le chantier de l'entreprise Leduc et son ouvrage unique situé sur l'île de Nantes, le chapiteau "CHAPIDOCK"

Lors de la visite de chantier organisée par les formateurs du CFA de Saint-Herblain, Monsieur Allain, chef de chantier de l'entreprise Leduc a donné beaucoup d'explications techniques sur la structure bois de cette spectaculaire réalisation. Les apprentis ont pu poser toutes leurs questions et les échanges ont été particulièrement constructifs pour les jeunes en formation.


{avsplayer videoid=5 playerid=4}

Sécurité et prévention au CFA du Bâtiment

Une formation échafaudage avec les apprentis en BAC PRO Technicien Bâtiment Réalisation du Gros Oeuvre - R 408

Franck Foucher, formateur en maçonnerie au CFA du Bâtiment de Saint-Herblain, a animé une formation aux techniques de montage des échafaudages, pendant deux jours avec les apprentis de BAC professionnel (classe de première). Sécurité et prévention étaient les maîtres mots de ce stage.

echafaudage_cfasecurite_echafaudage_cfa

 

Un rôle d'encadrement pour des BP maçons

Des apprentis BP maçons dans un rôle d'encadrement d'équipe lors de leur formation au CFA.

Les B.P. 2ème année ont participé à un projet d’encadrement des CAP 1° année, dans les ateliers de maçonnerie du site de Saint-Brévin. Ce projet fait partie des compétences demandées en B.P. : « Communiquer, diriger, encadrer, gérer, et évaluer un C.A.P ». La réalisation de l’ouvrage s’est bien déroulée. Une vraie relation s’est créée entre "encadrant" et « encadré ». encadrement_maconnerie001encadrement_maconnerie004

Jeunes et formateurs sont prêts à réitérer l’expérience. Un travail d'analyse du film réalisé pendant la séance pédagogique est prévu. L'objectif est de permettre aux B.P. de développer de vraies qualités de manager puis devenir rapidement les maîtres d’apprentissage de demain. La dynamique de travail ainsi que l’enthousiasme des apprentis ont motivé les équipes à pérenniser ce projet. Quant aux entreprises, elles trouvent l'initiative très intéressante. Elle leur permettra d'analyser les compétences de leur apprenti en situation de gestion d'équipe ou de coordination de chantier. 

Une équipe de travail !encadrement_maconnerie012

Une oeuvre réalisée par les apprentis du CFA

Les apprentis de Saint-Brévin « s'exposent » !

Pour la seconde année consécutive, les apprentis du site de Saint Brévin de BTP-CFA Loire Atlantique ont participé à l'action éducative Régionale « les Jeunes s'Exposent. » Cette action permet à des apprentis et lycéens de créer une œuvre qui est exposée dans un lieu emblématique de la Région Pays de la Loire durant deux semaines.

Cette année, le thème était le Monde de l'Image et le lieu de l'exposition le musée de la Roche sur Yon. Les apprentis charpentiers et menuisiers ont réalisé une main en bois symbole à la fois de l'acte créateur de l'artisan mais aussi du travail sur la profondeur en photographie selon le philosophe Gilles Deleuze.

Ainsi, une section de seconde année BP menuisier et une section de charpentiers en CAP connexe ont réalisé avec différents arêtiers une œuvre intitulée « Le monde à portée de main». L'extrémité des doigts a été dorée dans l'atelier de peinture exprimant ainsi que nos apprentis ont de l'or au bout des doigts. Les apprentis ont étudié en cours de français le texte de Gilles Deleuze.les-jeunes-sexposent2012

Bravo à tous les participants et à l'équipe des formateurs du pôle bois qui sont intervenus sur ce projet.

Un petit clin d'œil, c'est bien notre œuvre « Le monde à portée de main » que l'on aperçoit au premier plan de l'article sur le site du conseil régional !

http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/region-actu/actu-detaillee/n/exposition-ce-qui-ma-plu-cest-le-partage/

Une action de prévention des risques auditifs

Original ! Une action de prévention des risques auditifs en milieu professionnel, loisir et festif.

Cette action est menée au CFA de Saint-Brévin dans le cadre du projet annuel de prévention des conduites à risques financé par le Conseil Régional et le CCCA-BTP.

Les professionnels du son de l'association Mus'AZIK ont animé, les 10 et 16 mai derniers, des ateliers avec les apprentis afin de sensibiliser les jeunes aux pressions acoustiques supportées. Avec les apprentis, ils ont pu réaliser des mesures de pression acoustique supportée par l'oreille dans les différents lieux de vie ou ateliers du CFA et ainsi sensibiliser les apprentis aux mesures de bruits.

Lire la suite...