logo btp cfa44

2 JPO 2018

Une accessibilité pour chaque handicap

 

Etre apprenti à part entière. En entreprise et au CFA : des aides si nécessaire.

 L’entreprise recrute une personne handicapée en contrat d’apprentissage pour sa motivation et ses capacités. En signant son contrat d’apprentissage, la personne

-       devient salariée d’une entreprise,

-       a les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous les apprentis,

-       prépare le métier de son choix en adéquation avec son handicap.

Elle est en milieu ordinaire de travail et de formation.

Concernant le handicap, il peut s’agir : d’une déficience intellectuelle, d’une déficience visuelle, d’une déficience auditive, d’une déficience motrice, de troubles psychologiques, de troubles du comportement, de troubles du langage, de maladies invalidantes.

 Des origines et des parcours variés,

 

Les personnes peuvent venir : des collèges, lycées et Universités, des établissements médico-sociaux (IME, IEM, ITEP, ESAT), des SEGPA, des Unités Pédagogiques Intégrées (UPI) et Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), du réseau d’accueil des jeunes (Missions Locales), du Pôle Emploi, des entreprises.

Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenti, des aides techniques et humaines peuvent être mises en place telles que des aménagements pédagogiques ou de postes de travail, des aménagements des conditions d’examen.

Un accompagnement de type social, éducatif, psychologique (en partenariat avec des services spécialisés) est également proposé.

C’est ainsi que sur chaque site d’apprentissage, un référent est nommé. Il facilite l’accueil de la personne, élabore son parcours individualisé et coordonne la mise en place des aides.

Il peut assurer un suivi de proximité tout au long de l’apprentissage et il est l’interlocuteur de la famille, de l’entreprise et des organismes partenaires.

Pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées par la voie de l’apprentissage, le CFA a nommé un référent pour chaque site :

Sophie Monnier pour le site de Saint-Herblain sophie.monnier@ccca-btp.fr

Elle pourra vous renseigner sur les aides et subventions spécifiques à destinations des personnes en situation de handicap ou des entreprises formatrices.

Plus d’infos :

www.agefiph.fr

Coordonnateur départemental pour la Loire-Atlantique :

Philippe Le Dault

Téléphone 02 40 18 96 20. Fax : 02 40 18 96 99

pledault@cm-nantes.fr

CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat