logo btp cfa44

2 JPO 2018

L’apprentissage dans le bâtiment : une voie d’avenir et d’épanouissement !

Communiqué de presse - 9 juin 2017

Les entreprises des Pays de La Loire recrutent et offrent 700 contrats d’apprentissage aux jeunes de la région dans tous les métiers du bâtiment !

Le bâtiment, un secteur qui recrute dans les Pays de La Loire

À l’heure d’une reprise économique dans le secteur du bâtiment, boostée par la nécessité de construire et rénover, les entreprises du secteur sont à la recherche de 700 jeunes en contrat d’apprentissage dans la Région Pays de La Loire et de 325 jeunes dans le département de Loire-Atlantique.

Le secteur de la construction, qui doit relever les défis liés aux transitions écologique, numérique et technologique, vit une mutation majeure qui doit s’accompagner d’évolutions rapides en matière de compétences professionnelles, de formations qualifiantes, de performances et de services pour ses entreprises et ses salariés.

L’avenir du bâtiment incarné par la jeunesse, relève du secteur

Alors que le besoin de main-d’œuvre formée aux évolutions qui devront accompagner les nombreux projets régionaux de construction est aujourd’hui criant, les entrepreneurs ont malheureusement de réelles difficultés à recruter. La rentrée est proche et le moment est propice pour motiver des jeunes, futurs forces vives du secteur, qui demain pourront en assurer la relève.

atelier peinture6P1050867carrelage mosaique5Jeremy Mongondry

C’est pourquoi, BTP CFA Loire-Atlantique (Saint-Herblain et Saint-Brévin) s’est associé aux organisations professionnelles régionales : la Fédération Française du Bâtiment et la CAPEB Pays de La Loire pour promouvoir et valoriser l’apprentissage dans les métiers du BTP auprès des jeunes de la région.

Tel était l’objectif de la rencontre organisée le 9 juin au BTP CFA Loire-Atlantique avec les représentants régionaux de la construction, les entreprises qui recrutent et des formateurs du CFA. Elle a été l’occasion d’échanges fructueux, notamment avec deux jeunes apprentis, qui ont raconté pourquoi ils ont choisi l’apprentissage dans un métier du bâtiment et de quelle manière ils s’y épanouissent pleinement aujourd’hui. 

L’apprentissage dans le bâtiment, un métier à la clef, une voie de réussite

À l’heure où les jeunes et leur famille sont à la recherche d’une orientation, il est important de rappeler que la voie de l’alternance dans les métiers du bâtiment constitue un parcours de formation ouvert aux 15-30 ans, offrant un projet professionnel solide et, à terme, de véritables possibilités d’évolution.

L’ouverture aux titres professionnels par apprentissage à des jeunes de 15 à 30 ans constitue une spécificité du BTP CFA Loire-Atlantique, offrant plus de facilité et mobilité aux apprenants, en fonction de la demande des entreprises.

L’excellence des parcours de formation au sein du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP, le premier réseau de l’apprentissage en France tous secteurs confondus, dont fait partie l’association régionale BTP CFA Pays de La Loire, n’est plus à prouver. Elle est portée par la politique d’innovation et d’adaptation des formations et pratiques pédagogiques du réseau pour s’adapter à un secteur  d’avenir « connecté » et high-tech. Et c’est aussi un bon vecteur de motivation pour les jeunes « digital natives » !

À propos de BTP CFA Pays de La Loire

BTP CFA Pays de La Loire est une association régionale, professionnelle et à gouvernance paritaire. Membre du réseau de l’apprentissage BTP, animé et coordonné par le CCCA-BTP, elle met en œuvre au niveau régional la politique de formation professionnelle initiale par l’apprentissage et en alternance définie par les partenaires sociaux du BTP dans leurs accords de branche nationaux. Elle répond ainsi aux besoins des entreprises, en menant une politique de formation qui favorise l’insertion professionnelle et sociale des apprentis dans les métiers du BTP, grâce à des formations qualifiantes et diplômantes.

  • BTP CFA Pays de la Loire coordonne les cinq centres de formation d’apprentis de la région :
  • BTP CFA Loire-Atlantique Saint-Herblain ;
  • BTP CFA Loire-Atlantique  Saint-Brévin-les-Pins ;
  • BTP CFA Sarthe (Le Mans) ;
  • BTP CFA Maine-et-Loire (Angers) ;
  • BTP CFA Vendée (La Roche-sur-Yon).

Avec plus de 300 collaborateurs, les cinq BTP CFA de la région Pays de la Loire forment 4 120 jeunes dans près de 3 100 entreprises formatrices partenaires sur les 24 193 entreprises du BTP implantées dans la région. Ils proposent une offre de 30 formations de niveau V (CAP), IV (BP, MC, bac pro) et III (BTS), dans 25 métiers du bâtiment et des travaux publics.

C'est plus de deux tiers des apprentis du bâtiment ligériens et 20 % des apprentis de la région Pays de la Loire qui sont formés au BTP CFA Pays de la Loire, toutes professions confondues.

À propos de BTP CFA Loire-Atlantique

BTP CFA Loire-Atlantique Saint-Herblain forme près de 1000 apprentis dans tous les métiers du bâtiment, en alternance dans 800 entreprises formatrices partenaires.

BTP CFA Loire-Atlantique Saint-Brévin forme près de 400 apprentis dans tous les métiers du bâtiment, en alternance dans 300 entreprises formatrices partenaires.

BTP CFA Loire-Atlantique - Site de Saint-Herblain
27 rue de la Rivaudière - 44802 – Saint-Herblain

Contact : Marie Sophie Dupond  Tél. 06 60 74 06 05

Mail : mariesophie.dupond@ccca-btp.fr