logo btp cfa44

Une réunion régionale pour tous les salariés de BTP CFA Pays de la Loire

Les 350 salariés des CFA du Bâtiment de la Région des Pays de la Loire étaient réunis à Angers pour une réunion de rentrée dédiée au plan stratégique.

Christelle Morançais, vice présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire a lancé la matinée en revenant sur les engagements forts du Conseil Régional aux côtés des acteurs de l'apprentissage :

  • Portail de l'apprentissage
  • Bourse des contrats
  • Apprentis bus

Christelle morencais recadree Christelle Morançais, vice présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire

Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, et Pierre Deremaux, vice-président de BTP CFA Pays de la Loire, ont expliqué aux salariés le nouveau plan stratégique du CCCA-BTP appelé "TRANSFORM'BTP" et les priorités inscrites au plan 2017/2020.

Ces priorités se traduisent par un certain nombre de défis qui vont ponctuer, et les travaux, et les énergies des CFA dans les années à venir.

En voici quelques uns :

  • Accompagner les entreprises du BTP dans le renforcement des compétences de leurs salariés en leur proposant des offres de formation adaptées aux évolutions de leurs besoins
  • Rénover la pédagogie, décloisonner le champs de la formation professionnelle en différenciant et diversifiant l'offre des centres de formation d'apprentis
  • Proposer des parcours de formation sur-mesure correspondant aux attentes des publics hétérogènes et des générations nées à l'ère du digital.

IMG 5469 Création du Lab'Center pour des parcours de formation sur mesure

UN ADN SINGULIER, DES VALEURS FORTES

L’apprentissage dans le bâtiment : une voie d’avenir et d’épanouissement !

Communiqué de presse - 9 juin 2017

Les entreprises des Pays de La Loire recrutent et offrent 700 contrats d’apprentissage aux jeunes de la région dans tous les métiers du bâtiment !

Le bâtiment, un secteur qui recrute dans les Pays de La Loire

À l’heure d’une reprise économique dans le secteur du bâtiment, boostée par la nécessité de construire et rénover, les entreprises du secteur sont à la recherche de 700 jeunes en contrat d’apprentissage dans la Région Pays de La Loire et de 325 jeunes dans le département de Loire-Atlantique.

Le secteur de la construction, qui doit relever les défis liés aux transitions écologique, numérique et technologique, vit une mutation majeure qui doit s’accompagner d’évolutions rapides en matière de compétences professionnelles, de formations qualifiantes, de performances et de services pour ses entreprises et ses salariés.

L’avenir du bâtiment incarné par la jeunesse, relève du secteur

Alors que le besoin de main-d’œuvre formée aux évolutions qui devront accompagner les nombreux projets régionaux de construction est aujourd’hui criant, les entrepreneurs ont malheureusement de réelles difficultés à recruter. La rentrée est proche et le moment est propice pour motiver des jeunes, futurs forces vives du secteur, qui demain pourront en assurer la relève.

atelier peinture6P1050867carrelage mosaique5Jeremy Mongondry

Lire la suite...

BTP CFA Pays de la Loire à Sao Paulo pour les Olympiades des Métiers

3 jeunes ligériens en compétition pour défendre l'excellence dans les métiers du bâtiment.
Thomas Landreau, ancien apprenti du BTP CFA Loire-Atlantique - site de Saint-Herblain triomphe avec la médaille d'or en carrelage - consacré champion du monde dimanche 16 août !

La médaille d'or ! et une photo prise à la fin de la compétition avec l'expert français en carrelage.

Thomas Landreau medailleThomas Landreau 1

Lire la suite...

Les casques jaunes s'invitent à l'Assemblée Générale de BTP CFA Pays de la Loire

L'Assemblée Générale annuelle de l'association s'est déroulée sous le signe du mouvement national des casques jaunes


Les administrateurs se sont retrouvés au BTP CFA Maine et Loire pour un temps d'échanges particulièrement intéressant. Autour d'une table ronde, le sujet traité est en phase avec l'actualité puisque les intervenants ont débattu des "bonnes raisons de choisir l'apprentissage du bâtiment dans les Pays de la Loire".
Merci aux intervenants :

  • Christophe POLLION, formateur BTP CFA Vendée chargé de la formation des Maîtres d'Apprentissage, 
  • Pierre BRIODEAU, entreprise SAFRAN, CAPEB, 
  • Régis ROUSSEAU, entreprise ROUSSEAU SAS, Président FFB 49, 
  • Serge BOUREAU, entreprise MACORETZ, Ouest SCOP BTP, 
  • François FALISE, directeur de la formation FFB, 
  • André COTTENCEAU, représentant CAPEB Pays de la Loire.

P1050896-Angers AG-BTPCFAPDL-Angers AG-BTPCFAPDL-Angers2-rogne